RATAFIA

16,20

 

ORIGINE

Rilly-La-Montagne en AOC 1er Cru (Montagne de Reims) pour le moût et Mareuil-sur-Ay (Cote des Blancs) pour le Marc de Champagne. Age moyen des vignes : 40 ans. Sol argilo-calcaire et sous-sol calcaire. Vignoble certifié « Haute Valeur Environnementale » et « Viticulture durable ».Sélection massale traditionnelle.

VINIFICATION

Assemblage : moûts de Pinots Noir et Meuniers issus de la vendange 2018, Marc de Champagne. Tirage : Juillet 2019

NOTES DE DEGUSTATION

A l’Œil :Robe ambrée, reflets saumonés. Au Nez : Arômes de raisins frais, pain d’épices, pruneaux et miel, agrémentés de nuances minérales.En Bouche : Goût moelleux, arômes de cerise confite et caramel.

SUGGESTIONS

Se déguste en apéritif, mais accompagne fort bien du foie gras, du melon mais également avec un délicieux fondant au chocolat, une tarte à la mirabelle ou des fruits rouges. Plus évolué, il se mariera parfaitement avec des viandes confites salées sucrées (tajine, gibiers aux fruits), des fromages à pâte persillée, tomme de Savoie ou Cantal. Son titre alcoométrique est de 18°C.Il se déguste très frais !

PARTICULARITES

Le ratafia champenois, produit ancestral de la Champagne depuis le 13ème siècle longtemps considéré comme « l’apéritif du vigneron », a été reconnu en 2015 comme une Indication Géographique protégée (IGP). Le ratafia est une « Mistelle » c’est-à-dire du moût de raisin frais auquel on a ajouté de l’alcool fort obtenu par distillation (Marc de Champagne).  L’alcool ajouté évite la fermentation et préserve ainsi le potentiel aromatique du raisin frais. Les raisins utilisés pour les moûts doivent être les mêmes que ceux revendiqués dans les appellations champagne ou coteaux champenois. La fabrication doit avoir lieu dans un délai de vingt jours après la date de pressurage des raisins entrant dans la composition des moûts mis en œuvre.

Fiche de dégustation

Récompenses

Catégorie : Étiquette :

Informations complémentaires

Poids1 kg

< Retour à la boutique


TRANSPORT GRATUIT
EN FRANCE MÉTROPOLITAINE *

*Minimum de commande : 6 bouteilles de 75cL ou équivalence en demie-bouteille ou magnum.

1 bouteille de 75 cL
= 1/2 magnum
= 2 demies-bouteilles

" Tout panachage est possible."

Conditions générales de vente