La viticulture durable 

Le respect de la faune et de la flore est une nécessité absolue lors de nos pratiques.

Nous défendons le respect de la biodiversité champenoise et de son propre écosystème.

Le vignoble Veuve Maurice Lepitre a obtenu la certification HVE de niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) et la certification VDC (Viticulture Durable en Champagne) depuis janvier 2020. Depuis 15 ans, nous prenons soin de nos parcelles sans utiliser d’insecticides, d’engrais chimiques, ni d’herbicides. Le désherbage de nos parcelles se fait de façon mécanique.

Le traitement des effluents de vinification et des eaux de rinçage ont été améliorés pour répondre aux normes actuelles avec l’amélioration de nos systèmes de traçabilité sur l’exploitation.

En plus de respecter une pratique vertueuse sur notre vignoble en accord avec nos principes, nous tenons à transmettre aux générations futures une terre de Champagne de qualité .

 

   La sélection massale

La moyenne d’âge de nos vignes est de 40 ans et nos plus vieilles vignes approchent les 70 ans.

Lors de la replantation d’une parcelle ou du changement d’un cep mort, nos prédécesseurs ont toujours privilégié la sélection massale. Ils nous ont transmis cette technique car étaient soucieux de la qualité et de l’originalité de leur vignoble qu’ils souhaitaient conserver.

Plutôt que de se fournir dans une « pépinière » , ils choisissaient leurs greffons en coupant un sarment de leur plus belles vignes.

Cette technique n’était pas sans risque, notamment en terme de protection contre certaines maladies, mais elle a permis de maintenir une production de haute qualité, puis une continuité et une typicité aromatique en particulier avec nos vieilles vignes. Aujourd’hui, la sélection massale ancestrale confère à nos vins la diversité variétale et la constance du goût que nous recherchons depuis toujours.

Nos trois cépages

Le cépage s’exprime avec ce qu’il absorbe du sol.

A Rilly, c’est la craie du sous-sol calcaire qui donne d’abord de la typicité à nos vins, en plus du climat particulier et du relief de nos coteaux.

Depuis 1935, trois cépages sélectionnés pour leur parfaite aptitude au terroir de la Champagne, ont été autorisé pour la production de champagne.

Le domaine Veuve Maurice Lepitre se distingue par l’élaboration de cuvées à partir de ces 3 cépages : 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier , puis  20% Pinot Noir.

 

“L’existence du Chardonnay est assez inhabituelle dans la Montagne de Reims, où prédominent essentiellement du Pinot Noir et du Meunier.

Ce cépage exceptionnel sur un sol de Pinots apporte à nos cuvées un caractère particulier que nous vous invitons à déguster.”

 

Le Pinot Noir (20%)

C’est un raisin noir à jus clair.
Il donne des vins bien structurés, riches et puissants avec des arômes de fruits rouges

Le Meunier (40%)

C’est aussi un raisin noir à jus blanc.
Elle confère aux vins la rondeur et le fruité. Son débourrement de son bourgeon est plus tardif que les
autres cépages ce qui lui permet de résister aux gelées de printemps.

Le Chardonnay (40%)

Il s’agit d’un raisin blanc à jus clair. Il donne de la finesse et de l’élégance au vin ainsi qu’une longue capacité de maturation. Le chardonnay vieillit bien et se développe des arômes de pain grillé, de brioche, de noisette et d’agrumes.

réalisation : Netcreative